Le printemps est arrivé la belle saison.
Nous avons la bonne surprise de découvrir ce magnifique nid de 4 œufs de cygne chanteur ou cygne sauvage (Cygnus cygnus) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Anatidae
Il mesure entre 140 et 160 cm de longueur et de 205 à 235 cm d'envergure. Le plus lourd des volatiles peut peser 14 kilogrammes. Le plumage est entièrement blanc, son bec jaune et noir. La couleur du bec le distingue des autres espèces de cygnes ; le jaune est très étendu et seule la pointe du bec est noire contrairement au cygne siffleur dont le bec est majoritairement noir.
Le cri est bruyant, ressemblant à des coups de trompette. Les couples sont permanents, le mâle et la femelle construisent le nid ensemble. L'espèce est grégaire en dehors de la saison de reproduction. Il se nourrit aussi bien dans l'eau que sur terre notamment en hiver dans les champs de céréales.
Cet oiseau niche principalement dans la toundra arctique (ou au lac des ciments…) où il fréquente les plans d'eau comme les lacs ou les étangs.
La femelle pond généralement de 4 à 8 œufs à raison d'un œuf par deux jours. Bien que le mâle et la femelle prennent soin du nid, la couvaison, qui dure de 34 à 41 jours, est assurée principalement par la femelle.
Les poussins sont nidifuges (espèces capables de se déplacer pratiquement comme un adulte dès la naissance) et restent au nid moins de 48 heures.
Lorsque les poussins quittent le nid, les familles cherchent leur nourriture ensemble.
Bien sûr nous avons réglementé momentanément l’accès à l’endroit de la nidification.
Espérant pouvoir vous donner de nouvelles de la suite, si nous pouvons être là au bon moment pour apercevoir les petits.