Dans les Yvelines, I'UEAJ Nord et le STEMO Val-de-Seine ont œuvré, de concert, depuis le début de l'année 2018 afin de proposer à six mineurs un projet « plongée sous-marine ».
Peu connue (et pratiquée) par les jeunes des quartiers, la plongée subaquatique s'avère être un média pertinent pour aborder les problématiques adolescentes. Si elle procure bien-être et apaisement, elle demeure une activité « à risques ». Sa pratique, très encadrée, impose donc le respect de règles strictes. Cela permet de travailler la notion de « prise de risques », ainsi que la gestion des émotions (notamment auprès de mineurs qui, pour certains, maîtrisent à peine la nage). Subtilement, la plongée positionne rapidement les mineurs en qualité de responsables, tant de leur propre sécurité que de celle de leurs coéquipiers au sein d'une même « palanquée ». La découverte du monde aquatique, inconnu des jeunes urbains, reste un moment rare d'émerveillement et permet d'introduire à l'écocitoyenneté.....
Une reconduction de cette action est d'ores et déjà envisagée pour 2019, cette fois, à l'aune
d'un partenariat renforcé avec la FFESSM. Ce projet, mobilisateur, n'aurait toutefois jamais pu voir le jour sans la persévérance des professionnels PJJ qui ont su « se jeter à l'eau » et la bienveillance des membres du groupement de plongée de l'ISLE-ADAM, notamment de son président, Monsieur Claude TOUBIANAH.
© DIRPJJ IDF-OM - DT78 - Lucie Pelter"
Et merci au Président de la FFESSM-IDF Francis Merlo pour l'accueil au Lac.