La commission Environnement et Biologie régionale a fait sa sortie de printemps le 19 mars 2022
Chantal Delcausse nous raconte :
Sous un très beau soleil printanier, l’équipe de la CREBS s’est retrouvé au bord du lac bleu de Beaumont/Oise ce samedi.
Le radeau végétalisé qui s’était « échappé » durant l’hiver a été remis à sa place d’origine. Sylvain et Juan ont plongé dans une eau à 6 °C et l’ont arrimé avec une chaîne suffisamment longue. Ils se sont ensuite assurés qu’il était bien fixé au fond. Les couples de foulques pourront nicher à l’abri des prédateurs (chats sauvages, renards…).
Bernie et Jean-Luc ont nettoyé les bords du lac autour des roseaux dans lesquels les déchets flottants (bouteilles en plastique, briquets…) viennent toujours s’accumuler. Le courant de surface doit les ramener vers ce secteur. Cette zone est le lieu de reproduction notamment des perches soleil. Espérons que ce nouveau nettoyage favorisera la survie de ces poissons et autres. Espérons également que ces déchets ne soient plus rejetés dans l’eau.
Martine, Chantal et Raymond ont également participer à ce ménage de printemps avec un râteau pour ramener les déchets à terre. Ils ont parcouru le sentier pédestre avec des gants, sacs poubelle, sécateurs pour continuer ce travail sur le sol ferme. Ils ont rempli deux grands sacs poubelle. C’est encore trop mais de mieux en mieux, ce qui est encourageant. Les futurs plongeurs trouveront un lieu propre. On croise les doigts pour que cela perdure.
Les nichoirs pour les mésanges sont toujours en place. Peut-être sont-ils occupés ?
Les premières feuilles d’ orchidées sont visibles. Nous attendons avec impatience d’observer les fleurs, dans le courant du printemps.
Roland a replacé les panneaux explicatifs du sentier pédestre le long de la rambarde du bâtiment. Des informations sur la faune et flore terrestres sont ainsi accessibles à tous.
Un très grand merci à toute l’équipe pour ce moment très convivial et où chacun a à cœur de maintenir en très bon état le lac bleu de Beaumont.
Encore quelques semaines et nous retournerons sur ce lieu apaisant au service des plongeurs.
Chantal