Nous voilà de retour, ce mercredi 10 novembre 2022, au lac de Beaumont/Oise pour préparer « l’hivernage » de la base.
Les 15 participants de la commission environnement et biologie subaquatiques d’Ile de France ont
- rangé et mis à l’abri les six panneaux-guide du sentier pédestre
- reconstruit un des deux radeaux qui était devenu inefficace. Palette de bois, chaînes d’ancrage, bouts en chanvre et branchages plus ou moins grossiers ont servi de matériaux de construction. Dans une eau un peu fraîche, des plongeurs et apnéistes l’ont ensuite positionné de manière à ce que les oiseaux nicheurs (foulques par exemple) ne soient pas dérangés par des prédateurs venus de la berge (chats, renards).
- nettoyé les quatorze nichoirs à mésanges. Dix d’entre eux ont été occupés à la belle saison. Ces oiseaux jouent un rôle écologique important. Nous favorisons par notre action leur présence sur le site. Deux nichoirs sont endommagés. Ils seront restaurés. Les deux autres ont été déplacés vers une zone plus propice à la nidification.
- dégagé avec des sécateurs le sentier pédestre, coupé les espèces exotiques envahissantes (arbres à papillons…) et ramassé les déchets. Nous sommes satisfaits par le peu de détritus récoltés. La base est de moins en moins souillée et c’est une bonne nouvelle.
- De même en surface du lac, des participants équipés d’une combinaison de plongée avaient pour mission de ramasser des déchets. Ce sont souvent des bouteilles de plastique qui arrivent sur la berge poussées par le vent. La récolte a été maigre et là aussi, c’est satisfaisant.
Dans l’hiver, nous reviendrons pour recréer des milieux ouverts afin de permettre aux orchidées de pouvoir se développer.
Un très grand merci à la petite équipe de bénévoles qui a donné de son temps pour maintenir un bon état écologique du site, le tout dans la bonne humeur et sous un beau soleil d’automne.
Chantal Delcausse