« L’équipe de la commission régionale environnement et biologie subaquatiques d’Ile-de France vous propose des informations sur la faune et la flore du lac de Beaumont/Oise.
Elle a aménagé un sentier subaquatique matérialisé par 4 bouées vertes placées au-dessus de 4 milieux différents (les roseaux, les characées, la roche et le radeau végétalisé). Ces lieux sont propices au développement d’espèces subaquatiques que nous vous encourageons à découvrir (cf. poster Beaumont sentier subaquatique_CREBS IDF).
*/poster Beaumont sentier subaquatique_CREBS IDF
Près du ponton n°1, vous pourrez lire des informations pour comprendre pourquoi la commission a fabriqué et installé des radeaux végétalisés, pourquoi on trouve des algues et éponges d’origine marine, ici dans la craie (0_sentier subaquatique).
*/0_sentier subaquatique
Le sentier pédestre est balisé par 5 panneaux qui vont vous accompagner tout au long de votre balade et vous permettre d’enrichir vos connaissances avec des anecdotes sur les espèces du bord du lac dont certaines sont protégées. Des orchidées à Beaumont ? oui, il existe des espèces rares et observables très facilement surtout lorsqu'elles sont en fleur, au mois de mai et juin. Promenez-vous sur le sentier, au bord du lac, dans le sous-bois, lisez l’histoire de l’origine de la carrière, écoutez les différents chants d’oiseaux et comptez les nichoirs pour les mésanges bleues, nichoirs posés par la commission pour favoriser le développement de cette espèce (panneaux de 1 à 5).
*/1_A la découverte du sentier pédestre
*/2_au bord de l'eau du lac
*/3_le chemin de traverses
*/4_coupé mais la vie continue
*/5_retour vers la cathédrale
Le lac des ciments est riche en biodiversité tant par ses différents milieux que par les espèces animales ou végétales qui y vivent. Profitez de ce site tout en le préservant.
Danièle Hébrard, Chantal et Roland Delcausse, Bernadette Pichon et laurence Colombo. »
Merci à cette belle équipe et à son investissement depuis septembre 2018.